Champagne Marcel FOREST & Fils
Bienvenue chez Françoise et Claude FOREST
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
De la vigne, à la Dégustation:


Les Vendanges


En Champagne, les vendanges sont manuelles afin de préserver la qualité de la grappe, elles débutent souvent en Septembre.
Une fois le raisin coupé, il est acheminé le plus tôt possible vers le pressoir.


Le Pressurage


Le raisin est pesé et pressé dans des pressoirs à membrane qui respectent la qualité du jus .


La Fermentation


Le jus est ensuite mit en cuve Thermo régulée 10 à 15 jours pour la fermentation, vient ensuite le soutirage et la filtration afin de clarifier le jus.


L’Assemblage


Cette opération donne tout son caractère au Champagne. Il consiste à marier des vins tranquilles issus de cépages ou d’années différentes.


Le Tirage et la Prise de mousse


C'est la mise en bouteille des vins tranquilles. On y ajoute de la liqueur (sucre et levure) afin de créer une deuxième fermentation. Les levures consomment et digèrent le sucre. Elles produisent alcool et gaz carbonique, c'est l’éveil des bulles.


Le Remuage


Il consiste à faire glisser le dépôt des levures mortes dans le goulot de la bouteille, en plaçant celle ci soit sur des pupitres (technique manuelle) soit des remueurs automatiques.


Le Dégorgement, le Bouchage


L’extrémité de la bouteille est placée dans un bac réfrigéré afin d'emprisonner le dépôt. Une fois la capsule enlevée, le dépôt est expulsé par la pression interne contenu dans la bouteille. De la liqueur d'expédition est ensuite ajoutée (vieux vin et sucre de canne) en quantité plus ou moins grande afin d'obtenir soit un champagne brut ou demi-sec. Enfin le bouchon de liège est placé sur la bouteille maintenu par le muselet et la fameuse capsule.


L’Habillage


Cette étape constitue l'ultime finition avant la commercialisation et la dégustation.
Sur commande nous pouvons vous proposer des étiquettes personnalisées (baptême, mariage, anniversaire...)


LE CHAMPAGNE ET SES CONTENANTS
Vign_P1090217
 
Pour les beaux jours .....

Bœuf a la champenoise

Ingrédients pour 6 personnes

• 1 kg de sauté de bœuf
• 150 g de lardons
• 150 g de champignons de paris
• 75 cl de ratafia
• 4 carottes, 4 pommes de terre,1 poireau
• 30 g de farine
• 1 bouquet garni (laurier, thym …)
•  bouillon de légumes
• 4 cuil. à soupe d’huile
• Sel, poivre

 Pelez et coupez légumes en dés. Tranchez les oignons en lamelle et les faire roussir. Détaillez le sauté de boeuf en gros morceaux.
 Dans une grande cocotte à fond épais, faites-le dorer de tous les côtés avec 2 cuil. à soupe d’huile sur feu très vif. Ajoutez ensuite les dés de légumes,  et faites rissoler le tout quelques instants, sans cesser de mélanger.
  Versez la farine et mélangez pour qu’elle recouvre à peu près tous les morceaux. Versez le ratafia et le bouillon de légumes, jusqu' a hauteur de viande ,puis mélangez bien.
ajoutez le bouquet garni ( vous pouvez attacher ensemble les herbes du bouquet garni, il sera plus facile de les retirer ensuite ).
  Placez les lardons dans une poêle bien chaude poêle et faites-leur rendre leur graisse quelques instants. Égouttez-la et replacez les lardons sur feu vif jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Réservez-les. Faites dorer à leur tour les champignons de Paris, préalablement lavés et coupés en gros dés.
Versez les champignons et les lardons dans la cocotte de bœuf. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 1h30 en mélangeant une ou deux fois.

 

© 2012
Créer un site avec WebSelf